Adaptateurs / Convertisseurs - SECOMP France

Adaptateurs / Convertisseurs

Convertir un port vers un autre entraîne beaucoup de possibilités. Pour cela SECOMP a choisi de vous présenter toute une panoplie d'adaptateurs qui satisferont toutes les demandes que ce soit pour claviers, VGA, USB, HDMI interfaces et bien plus encore.

Noyaux de ferrite

Généralités

Les noyaux de ferrite ou de fer possèdent l'énorme potentiel de réduire les interférences électriques, ils sont utilisés de façon récurrente dans les postes de radio, ainsi que dans d'autres produits ou composants électriques. Nombre de ces dispositifs ne pourraient pas être fabriqués sans les propriétés protectrices d'un noyau de ferrite ou ne pourraient pas fonctionner correctement dans la vie quotidienne, car même dans les simples ménages privés, en particulier dans les zones urbaines, il existe un grand nombre de sources d'interférences.

Indépendamment d'une utilisation en tant que transformateur, les noyaux en ferrite sont particulièrement connus dans le domaine des équipements informatiques où on les trouve à l'extrémité de nombreux câbles, contenus dans un cylindre en plastique ou similaire et servant à réduire les interférences. Ceci est particulièrement important pour les câbles de grandes longueurs encastrés dans les murs et qui doivent toujours fournir une image propre et sans perturbations. Un exemple classique est un projecteur relié à un long câble VGA fixé dans le mur: sans noyau en ferrite, il y a rapidement de la friture et des sautes d'images car le câble n'est pas suffisamment protégé contre les nombreuses sources d'interférences dans le bureau. 

Particularités

L'utilisation croissante de câbles optiques en fibre de verre ne provoquera pas à court terme la fin des noyaux de ferrite dans les domaines de la transmission vidéo.

Ces câbles sont bien entendus complétement insensibles aux interférences, ils sont cependant beaucoup plus onéreux et fragiles que les câbles de données en cuivre. En cas de manque de place, de besoin de résolutions particulièrement élevées ou de transmission simultanée du son et de l'image, un câble actif optique à connecteurs HDMI sera bien évidemment très supérieur à un câble VGA ordinaire équipé de noyaux de ferrite. Le câble en fibre est également naturellement beaucoup plus léger que son homologue en cuivre.

La société SECOMP propose tant les noyaux ferrite à installer sur les câbles déjà en place que les câbles équipés de noyaux lors de l'extension de vos installations.

Les noyaux de ferrite sont disponibles dans des diamètres de 6,5mm ou 10mm pour vous permettre d'obtenir la meilleure performance possible avec vos câbles.

Ferrite pous câbles

Tout afficher (2)

Isolation galvanique des interfaces

Isolation galvanique

On entend par isolation galvanique la coupure de la ligne électrique métallique entre deux composants d'une installation tout en maintenant la transmission de l'énergie et des données.

Interface

Dans le secteur informatique, on entend par interface la connexion de deux composants ou plus via des lignes et/ou liaisons enfichables. Pour cela, les données sont mises en forme afin d'être interprétées par les deux côtés avant d'être transmises à d'autres composants (généralement via des protocoles des données). Le transfert de données ayant lieu la plupart du temps à travers des câbles électriques, ces lignes de transfert sont soumises à des impulsions de surtension et autres perturbations. Afin de générer une insensibilité, un formulaire de transmission fonctionnant sans ligne électrique est sélectionné.

Principes de transmission

Pour la connexion technique de signal dans cet environnement, on utilise généralement des méthodes optiques ou de radio. Pour la procédure radio, le segment WLAN peut être pris en compte. La transmission optique utilise des optocoupleurs ou des câbles à fibres optiques.

Mise en œuvre technique

Afin de séparer de façon galvanique les câbles de données, on met en place dans le circuit électrique des éléments de couplage. De cette manière, on évite les liaisons métalliques entre les circuits.

Celles-ci sont courantes avec les câbles sériels, les câbles USB et les câbles à paires torsadées dans le réseau. Les puces SMD utilisées ici sont installées sur les pistes dans les boîtiers afin de gagner de la place. Selon la disposition, ces adaptateurs doivent être alimentés en plus avec une tension de fonctionnement. Pour l'USB 2.0, la connexion doit être équipée d'une tension de 5V 500mA. C'est pourquoi des alimentations supplémentaires seront utilisées ici.

Séparation galvanique

Tout afficher (6)