Supports de données - SECOMP France

Supports de données

Vous trouverez ici un aperçu des Supports de données de différents constructeurs.

CD

Le Compact Disc (CD) fait partie du groupe de supports de données optiques* permettant d'enregistrer jusqu'à 700 MB de données ou 80 minutes de musique ! La combinaison musique / données est également possible. Le CD-R ne peut être gravé qu'une seule fois (recordable). Pour la lecture, un appareil tel un lecteur de CD ou graveur de CD est nécessaire. Le CD-R est catégorisé selon la vitesse à laquelle on peut le graver, de 1 à 52 fois.

Le CD-RW peut quant à lui être gravé plusieurs fois (rewritable) !

Les données sont disposées sur une piste, de l'intérieur à l'extérieur du disque. 

Longévité : environ 10 ans

CD

Tout afficher (5)

DVD

Le DVD (Digital Versatile Disk) fait également partie du groupe de supports de données optiques* et possède la même dimension qu'un CD. En comparaison, le DVD possède de nombreux avantages, concernant une capacité d'enregistrement bien supérieure (au minimum 6 fois) et une vitesse de transmission à des temps d'accès comparables. Le DVD possède une définition de 720 x 480 à 414.720 points.

Longévité : environ 10 ans

On différencie les DVD selon leur capacité de stockage :

  • DVD-5 : une face et une couche de stockage, capacité de 4,7 GB
  • DVD-9 : une face et deux couches de stockage, capacité de 8,5 GB
  • DVD-10 : deux faces et une couche de stockage par face, capacité de 9,4 GB
  • DVD-18 : deux faces et deux couches de stockage, capacité de 17 GB 

Une durée de vie des données de 1000 ans est garantie depuis 2012 par le constructeur Millenniata pour son M-Disc. Millenniata se reporte pour cela aux tests effectués par l'armée américaine. La gravure des données sur un M-Disc nécessite un graveur compatible, la lecture se fait sur tout lecteur DVD.

* Un support de données optique est un support amovible sur lequel des données sont écrites et lues via un balayage - laser la plupart du temps.

DVD

Tout afficher (7)

Blu-Ray

Le Blu-ray Disc (BD) est un support de données optique* et possède la même dimension qu'un CD. Le Blu-ray a gagné la guerre de formats face au HD DVD et offre une capacité allant jusqu'à 25 GB (simple couche) ou 50 GB en tant que Double Layer (double couche). Le Blu-ray Disc existe en trois versions : BD-ROM (lecture seule), BD-R (disque enregistrable) et BD-RE (réinscriptible) ! Le Blu-ray Disc possède une résolution HD de 1.920 x 1.080 à 2.073.600 points.

Longévité : environ 10 ans

* Un support de données optique est un support amovible sur lequel des données sont écrites et lues via un balayage - laser la plupart du temps.

Blu-Ray

Cartouches RDX

RDX est un format de sauvegarde de données basé sur disque dur dans un support de données mobile et combine ainsi les avantages des bandes magnétiques telles que la portabilité et l'archivage avec celle des disques telle que la fiabilité, la haute performance et la rapidité d'accès !

RDX consiste en des cassettes RDX en tant que média amovible avec des capacités allant de 320 GB à 4 TB et un RDX-Dock. RDX est le choix idéal pour les entreprises ayant besoin de sauvegarde (Backup) de leurs petits serveurs et PCs simple, rapide et fiable.

RDX offre entre autres les avantages suivants :

RDX est très robuste. Avec une durée d'utilisation de 5.000 opérations de charge / décharge et une durée de vie des archives de 10 ans, vous pouvez sauvegarder, restaurer ou transférer les données en toute sécurité. Les bandes de sauvegarde nécessitent quant à elles un échange au bout de 350 opérations !

RDX protège vos investissements grâce à une totale compatibilité ascendante et descendante. Le matériel d'aujourd'hui fonctionnera ainsi sans problème avec les cassettes de plus grande capacité de demain.

Les médias RDX sont antistatiques et protégés de la poussière. Grâce à une interface étanche, aucun élément extérieur ne peut pénétrer. En outre, leur fonctionnement ne provoque aucune usure des médias ou des lecteurs.

RDX sauvegarde les données à la vitesse des disques durs et met à disposition les données critiques via USB 3.0 en quelques secondes.

Technologie conviviale - les employés peuvent effectués les Backups et changer les médias sans avoir besoin de formation particulière.

Cartouches RDX

Tout afficher (2)

Cartouches LTO Ultrium

Linear Tape Open (LTO) est un support de stockage sur bande magnétique ayant atteint à l'heure actuelle la 8ème génération ! LTO-8 (30 TB en compression 2,5:1) permet une vitesse de transmission atteignant 2,7 TB/h ! Cela garantit le stockage de grandes quantités de données avec une vitesse de transmission élevée. La feuille de route a déjà été étendue à la 12ème génération avec une capacité de stockage de 480 TB !

Selon le type de média, le matériel de base est composé de particules de métal ou de ferrite de baryum !

Les cassettes de données LTO-Ultrium sont prévues pour une durée de vie d'archivage de 30 ans et répondent ainsi aux exigences légales en matière de sauvegarde et d'archivage de documents de plus en plus strictes ! 

Les bandes ne sont plus considérées aujourd'hui en tant que Backup primaire, mais plutôt comme copie de sécurité pour faire face aux attaques de rançongiciel (Ransomware)* - en tant que média Offline les bandes magnétiques sont inaccessibles aux logiciels malveillants !

La technologie de bandes LTO offre entre autres les avantages suivants :

Technologie de sauvegarde fiable avec plus de 300 millions de bandes vendues de par le monde avec un taux d'erreur extrêmement faible ! En comparaison avec un disque dur SATA, vous pouvez écrire 10.000 fois plus de données sur une bande LTO-8 avant d'avoir le même type d'erreur !

Format ouvert : Il existe un très large choix de lecteurs et de bandes compatibles les uns avec les autres !

Robuste et résistant à la chaleur, le froid et les secousses !

Technologie tournée vers le futur : La feuille de route a déjà été étendue à la 12ème génération avec une capacité de stockage de 480 TB !

Moins cher qu'un disque dur, consomme moins d'énergie et nécessite moins de refroidissement !

Utilisation entre générations compatible : Les lecteurs LTO-1 à LTO-7 peuvent lire les données sur des bandes allant jusqu'à génération -2, et écrie sur des bandes de génération -1. (Le lecteur LTO-8, du fait du changement de technologie de tête d'écriture n'est compatible qu'avec la génération LTO-7 et ne peut lire les bandes LTO-6 !

Les bandes de nettoyage sont universelles et indépendantes des générations de bandes et lecteurs !

* Un rançongiciel (Ransomware) est un logiciel malveillant, bloquant le PC ou certaines données s'y trouvant. Seule une clé en échange du paiement d'une rançon permet de débloquer l'ordinateur.

Cartouches LTO Ultrium

Tout afficher (54)